« Feu à Volonté » le quoi qu’est ce ? et Compte-rendus AVEC MIS A JOUR

Salut à tous,

Un long post aujourd’hui, bon courage pour la lecture !

J’ai remis le commentaire de Flavz tout de suite après mon explication très survolée des système de jeu ! Elle complèteront m

~~~~~

LE QUOI QU’EST CE QUE ?

Alors « Feu à volonté » c’est un petit jeu développé par Flavz, dont vous trouverez :

                les règles ici : http://dusangsurlalame.blogspot.fr/p/feu-volonte.html

                et son blog en général : http://furabienu.blogspot.fr/

Et ce n’est pas son premier: il à d’or et déjà créée « Du sang sur la lame« , petit jeu d’escarmouche plus axé sur le corps a corps, du genre, les mousquetaires, la pirateries, Confrontation, etc. Vous recrutez votre bande de pirates/maraudeurs/soldat , pareil pour votre adversaire et vous affrontez autour d’un scénario.

Son petit deuxième, « Chef de char » qui voit l’affrontement entre char, comme son nom l’indique, vous voyez vous affrontez des chars d’assaut, désolé de ne pas vous en dire plus, je n’ai pas encore prit le temps de les règles.

Et son petit dernier, »Feu à volonté » très orienté Tir, inspiré des affrontement armée entre 1760 et aujourd’hui. Sur le même principe que « Du sang sur la larme » mais avec quelque modification, ici, c’est plus axé tir, avec pléthore d’arme à distance

 ~~~~~~

Le système de jeu de « Feu à volonté » et « Du sang sur la larme » fonctionnent sensiblement pareil. Vous commencez par recruté votre bande/faction avec des pièces d’or (DSSLL = Du sang sur la lame) et des points de recrutement (FAV = Feu à volonté) avec certaine restriction, comme n’avoir qu’un Leader et de un à deux Second. L’équipement et les traits (compétences) on également un coût, sachant qu’un leader a le droit à deux traits, et un second, un seul.

Ceci fait, vous pouvez commencé une partie, quelque dés à 6 faces (D6) pour DSSLL et des dés à 8 faces (D8) et dés à quatre faces (D4) vous suffisent, ainsi qu’un mètres. Chaque tour de jeux vous générez le nombre de figurines à activé ainsi que le nombre d’action aléatoirement. Pour DSSLL, les joueurs choisissent les figurines à activer et dépense des pièces d’or (12 max) pour effectuer des actions. Les actions disponibles pour les deux systèmes sont sensiblement les mêmes : marcher, courir, tirer, escalader, charger, etc.

Les combats, que ce soit au tir ou aux corps à corps sont gérer pareil (toujours à peu de chose près) en lançant un nombre de dés égal à la qualité des figurine avec des relance pour certaine, par exemple un leader jette 4 D6 et peux en rejeté 2, il garde ensuite les deux meilleurs résultats. La difficulté des jets est de 7.

Du sang sur la lame apporte quelque scénarios et un système de campagne, quand à Feu à volonté, il propose un système solo.

Voilà pour une explication sommaire des règles, si vous voulez en savoir plus allez visitez le blog de Flavz, il y a des onglets vers tous ces jeux :

http://furabienu.blogspot.fr/

Petite info supplémentaire, c’est jeux sont génériques, c’est à dire que vous pouvez y jouer avec n’importe qu’elle figurine !

Mon cher Flavz, si j’ai dit des bêtises fait le moi savoir !

Ci-dessous les informations complémentaire du créateur !!

Salut m’sieur.
Petite rectification. Le jeu de combat de Char c’est « Chef de Char » il n’est disponible qu’à la vente chez Abaq Jeux (sur le net) un blog y est également consacré.
Les distances sont en UD car la règle est jouable avec plusieurs échelles de figurines.
Effectivement il y a une filiation entre Du sur la Lame, Chef de Char et Feu à volonté. La mécanique générale est la même mais il y a qq différences.
Par exemple. L’activation dans DslL est alternative, dans Chef de Char c’est par tirage de carte et dans FaV c’est également alternatif mais le joueur pourra en fonction du résultat au début activer de un à trois figurines.
Dans les 3 règles chaque action à un coût. Dans DslL et CdC le nombre de point de pièce d’or ou de point de commandement sont fixes par tour. Dans FàV ils sont le résultat d’un jet de d8.
Les scénarii présents dans le livret de DslL sont adaptable à FàV. Tout comme la règle solo de FàV est jouable avec DslL.
N’hésitez pas vous inscrire sur les blogs et à poser des questions. J’y répondrai

~~~~~

LE COMPTE RENDUS

Il y a quelque temps maintenant, j’ai pu tester « Feu à volonté » avec des figurines de Warhammer 40.000, Orks contre Space Marines, comme quoi c’est règles sont adaptable à n’importe quelle figurines.

La première partie c’est donc vus affrontez deux factions, Orks contre Space Marines, dans le but de récupérer un trésor perdu !

La partie à été la plus longue, le temps de prendre le plie des règles. La seconde partie beaucoup plus rapide, j’ai remplacer un des joueurs !

Alors mon ressenti, et ce malgré des testeurs peux concentré (ils sont jeune !).. très bon ce jeux, un gros potentiel, les règles sont faciles à appréhender , et ce malgré quelque erreurs et oublis lors des premiers tour ! mais une fois assimilé les tours s’enchaine vite et sont très fluide.

Les distances on été plus « galère » à gérer, je jouais en format 28mm donc chaque UD (Unité de Distance) était de 4 cm, le mètres rubans aurait été trop contraignant pour les enfants, j’ai donc utilisé une réglette de Games Workshop en utilisant 2 pouces par UD (environ 5cm au lieu de 4).

L’utilisation de marqueur est indispensable pour ce rappeler des figurines activé et des point de blessure (elles sont fournit avec les règles) mais n’importe quel token peut faire l’affaire, pour ces deux parties, j’ai utilisé les token plastique d’Arcadia Quest, y compris pour les blessures ,je comptais juste les blessures subit, et je n’appliquais pas les malus en fonction de la localisation, pour simplifier les règles par rapport aux gamins.

Avec quelque scénario narratif et l’utilisation des actions pour des actions spéciales sera un plus non négligeable , et un système d’expérience ! En tout cas j’ai hâte de finir de transposez ce système au monde de Warhammer 40.000 ! et de remettre ça !

Et voilà pour aujourd’hui !

3 réflexions sur “« Feu à Volonté » le quoi qu’est ce ? et Compte-rendus AVEC MIS A JOUR

  1. Salut m’sieur.
    Petite rectification. Le jeu de combat de Char c’est « Chef de Char » il n’est disponible qu’à la vente chez Abaq Jeux (sur le net) un blog y est également consacré.
    Les distances sont en UD car la règle est jouable avec plusieurs échelles de figurines.

    Effectivement il y a une filiation entre Du sur la Lame, Chef de Char et Feu à volonté. La mécanique générale est la même mais il y a qq différences.

    Par exemple. L’activation dans DslL est alternative, dans Chef de Char c’est par tirage de carte et dans FaV c’est également alternatif mais le joueur pourra en fonction du résultat au début activer de un à trois figurines.
    Dans les 3 règles chaque action à un coût. Dans DslL et CdC le nombre de point de pièce d’or ou de point de commandement sont fixes par tour. Dans FàV ils sont le résultat d’un jet de d8.

    Les scénarii présents dans le livret de DslL sont adaptable à FàV. Tout comme la règle solo de FàV est jouable avec DslL.

    N’hésitez pas vous inscrire sur les blogs et à poser des questions. J’y répondrai

  2. Merci pour ce complément d’information mon cher Flavz ! j’avais opté pour une explications sommaire, mais tes explications sont plus que les bienvenues, j’aurais du t’en parler avant de cette article je pense, histoire de faire un truc correct depuis le début !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s